Afrique subsaharienne : un marché cosmétique

OYEMI Le marché du made in Cote D'ivoire

Afrique subsaharienne : un marché cosmétique l’argent sous-estimé.

Le Sénégal la Côte d’Ivoire et le Cameroun représentent a eux seul un marché de 5 milliards d’euros en mars 2020 selon l’agence de conseil d’études spécialisées Setalmaa rapport publié en mars 2020
Un marché de 335 millions de consommateurs avec une classe moyenne grandissante. l’Afrique francophone subsaharienne est largement ignorée par les marques internationales de beauté et cosmétiques malgré un potentiel important mais sous-exploité.

Cela est plutôt bien pour nous et ce qui laisse de place pour développer une industrie cosmétique local. Ceux qui auront de l’audace ont de la place.
Le marché est déjà bien structuré avec des consommatrices africains a la recherche des services et produits de beauté de qualité.
Des marques africaines foisonnent qui a tendance a mettre en arrière des marques internationales. Cela est dû en parti par le rôle des influenceuses avec des communautés engagées et la création des instituts de beautés de beauté aux standards internationaux.
Nombreuses opportunités

“Le secteur de la beauté en Afrique est en plein Boom et va poursuivre sa croissance, porté par une population jeune” (Aminata Thior fondatrice de Setalmaa.)
L’agence prévoit que le marché des cosmétiques approchera les 9 milliards d’euros voire plus en 2025 au Sénégal, côte d’ivoire et au Cameroun.

Certains profils de consommatrices sont mal ciblés par les marques africaines et internationales. Toutes ces femmes qui détiennent des activités informelles et qui ont le pouvoir d’achat de se payer des produits de beauté de qualité, ces femmes de la classe moyenne qui veulent prendre soin d’elles mais qui ne savent pas où trouver les produits de qualité et par ou commencer sont des potentielles cliente. Ces marques africaines et internationales ne les visent pas.

On peut donc dire la question du pouvoir d’achat n’explique pas le faible chiffres d’affaires, la question est savoir où investir, surtout les méthodes de vente en boutique et ou en ligne.

Comment rendre réellement leurs produits accessibles aux différents cible du marché.
Vitrine marketplace offre une solution alternative au besoin du marché enfin de garantie une visibilité de votre marque de produits et surtout faciliter la méthode de vente en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *